Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs s'améliore en juin, selon GfK
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 11:38

Des fans de footbal lors d'un visionnage public du quart de finale de l'Euro 2008 entre l'Allemagne et le Portugal à Hambourg

Des fans de footbal lors d'un visionnage public du quart de finale de l'Euro 2008 entre l'Allemagne et le Portugal à Hambourg

Le moral des consommateurs allemands devrait encore s'améliorer à l'approche du mois de juin, mais la prudence des ménages quant à leurs dépenses reste un obstacle à une reprise plus solide de la première économie d'Europe, montre une enquête publiée mardi.

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est passé de -20,8 points à -19,9 points, contre une prévision moyenne de -19,8 points établie par les analystes interrogés par Reuters.

Cette amélioration est due au redressement des perspectives de revenus en mai, qui influence l'évaluation du moral des consommateurs pour le mois à venir. La baisse de la propension à acheter et la hausse de celle à épargner ont cependant eu un effet modérateur.

Il s'agit de la troisième hausse mensuelle de l'indicateur global, mais le rythme d'amélioration a ralenti à l'approche du mois de juin.

"Le niveau de confiance des consommateurs reste extrêmement bas et l'incertitude des consommateurs reste élevée", souligne Rolf Buerkl, responsable du sentiment des consommateurs chez NIM. Il cite notamment les turbulences liées aux droits de douane et à la Bourse, ainsi que la perspective d'une troisième année sans croissance en Allemagne, ce qui serait historique.

"Compte tenu de la situation économique générale, les gens semblent penser qu'il est judicieux d'épargner", a-t-il dit.

Le nouveau gouvernement allemand s'est engagé à accroître considérablement les investissements et à stimuler l'économie après deux années de contraction.

Mais les tensions commerciales, liées à la politique voulue par le président américain, Donald Trump, menacent l'économie allemande, très dépendante des exportations. Cette incertitude a conduit le gouvernement à renoncer à sa prévision de croissance économique pour 2026.

(Rédigé par Rachel More; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires